Termes et définitions

Glossaire de termes

Ce glossaire de termes contient des définitions de termes couramment utilisés sur nos sites et dans nos activités quotidiennes.

Termes

TERME DESCRIPTION
ASTM (American Society for Testing and Materials) Organisme qui a pour but d’améliorer la performance des matériaux et de leur fabrication ainsi que des produits et des procédés. Il vise à comprendre les besoins commerciaux et à assurer la confiance des consommateurs à l’égard des produits et services.
Béton Matériau commun utilisé dans le domaine de la construction. Il est produit en mélangeant du ciment, du sable, du granulat, de l’eau et un adjuvant. Le béton, malléable dans son état humide, se solidifie avec le temps, gagnant en force et en durabilité.
Ciment Combinaison de clinker, de calcaire et de gypse. Ces matériaux sont moulus pour obtenir des grains de la finesse désirée. Ce matériau cimentaire est alors mélangé avec de l’eau, du sable ou des granulats pour produire du mortier ou du béton.
Clinker Matériau cimentaire produit dans un four à ciment. Lorsqu’une quantité suffisante de chaleur est appliquée, la farine crue subit des modifications structurelles et chimiques qui donnent du clinker.
CSA (Association canadienne de normalisation) Organisme qui met en place des normes techniques pour les produits fabriqués par les entreprises nord-américaines. Par des tests et des certifications de la sûreté et de la performance des produits, l’organisme assure des pratiques fiables et durables au sein de l’industrie.
Farine crue Combinaison de calcaire à teneurs faible et élevée, de schiste ou d’autres matières premières. Ces matériaux sont passés au moulin pour leur faire atteindre la finesse de mouture désirée. Ce produit est ensuite mis au four à ciment pour produire le clinker.
Granulat Pierre natrelle, sable ou gravier utilisé dans divers processus de construction et dans la fabrication de différents matériaux tels que le ciment, le béton et les fondations.
ISO (Organisation internationale de normalisation) Organisme composé de membres qui rassemble des experts et permet le partage de connaissances afin d’établir des normes internationales pertinentes au marché en vue d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité. Il vise à faciliter les échanges internationaux, à soutenir l’innovation et à fournir des solutions aux défis mondiaux. Les entreprises ayant obtenu une certification ISO s’engagent à faire tous les efforts possibles pour s’améliorer continuellement. Afin de conserver leur certification, les entreprises subissent une vérification chaque année pour assurer qu’elles respectent bien les normes.
Laitier Sous-produit de l’industrie métallurgique résultant du raffinage du minerai. Le laitier est ensuite moulu pour produire du ciment laitier CRH, un matériau cimentaire écologique.
Matériaux cimentaires Produits servant d’adhésif pour les matériaux de construction lorsqu’ils sont combinés avec de l’eau. Alors qu’ils réagissent à l’eau, les matériaux durcissent jusqu’à devenir une masse solide. Ils sont habituellement mélangés avec du sable ou du granulat afin de produire du mortier ou du béton prêt à l’emploi.