Nos projets

CRH Canada et É.-U. est un fournisseur de confiance de matériaux innovants et de solutions de distribution dans l’industrie de la construction. Nos produits de ciment standards et personnalisés offrent des solutions pour des projets d’infrastructure de toutes tailles et dans divers secteurs, allant des projets de transport à grande échelle aux barrages, tunnels et bâtiments.

Nom du projet: Béton Multi Surfaces et sa filiale Pierre de Mémoire

Lieu: Chicoutimi, QC, Canada

Secteur d’activité: Préfabrication

Client: Béton Multi Surfaces

Produit utilisé: Ciment Flex binaire (88% de ciment blanc et 12% de métakaolin)

Description:

Les monuments funéraires sont habituellement fabriqués en granit. Béton Multi Surfaces, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’objets du quotidien à base de béton comme des comptoirs de cuisine ou du mobilier, a décidé d’investir dans le domaine funéraire en créant la marque Pierre de Mémoire. Suite à une recommandation du centre de recherche industriel du Québec (CRIQ) en 2016, ils ont commencé à travailler sur la création de pierres tombales en béton durable, poli et de couleur pâle, blanc de préférence, le but étant de se démarquer du granit noir.

La proposition de CRH Canada fut de leur fournir un ciment binaire composé de 88% de ciment blanc et 12% de méta kaolin. Le béton qu’ils ont développé à l’aide de l’université du Québec à Chicoutimi, est armé et fibré visant des résistances de 75 Mpa. Le monument est par la suite poli, gravé au jet de sable pour l’inscription et finalement scellé avec des produits spécifiquement développés pour l’extérieur. Pierre de Mémoire offre ainsi de nouveaux produits, épurés et disponibles dans différentes teintes.

Afin d’élargir sa gamme de produits et tirer son épingle du jeu face à cette industrie conservatrice, Béton Multi Surfaces est sur le point de commercialiser sa première collection d’urnes. Le développement de ce nouveau produit de béton a nécessité un an de perfectionnement et un investissement d’environ 100 000 $. L’urne en béton de forme sphérique représente le cycle de la vie. Les concepteurs de ce nouveau symbole commémoratif compte même ajouter un espace dédié à plantation d’un arbre au-dessus de l’urne.

Matériaux fournis: Ciment Flex binaire (88% de ciment blanc et 12% de métakaolin)